Dans quelle montre de luxe investir ?
Plus qu’un investissement le choix d’une montre se fait sur un coup de cœur mais si vous envisagez l’achat d’une montre aussi comme un investissement voici quelques pistes.
Choisir des pièces historiques ou des séries peu produites.
Comme nous le disions dans un article précédent la valeur de la montre est souvent liée à son histoire. Les montres qui deviennent rares sont les montres militaires ou d’exploration (Naza, Comex). La force de certaines manufactures et de s’être liées à un évènement ou à une particularité : Rolex et la plongée, Omega et l’aérospaciale, Breitling et les pilotes de ligne.
Quelles montres ont actuellement la côte ?
Dans les montres demandé on retrouve des valeurs sures :
- Rolex hommes : Daytona, GMT Master, Submariner
- Rolex femmes : Airking, Datejust
- Omega : Speedmaster, Seamaster 300
- Patek Philippe : Nautilus
Dans les montres tendances mode, un peu spéculatives trois montres ressortent à savoir la Rolex Daytona, la GMT Pepsi, la 5711 Patek Philippe.
Quel taille de montre est la plus demandée ?
Des années 90 à 2000 on a pu observer un engouement pour les montres de grands diamètres à savoir 42 à 47 centimètres, depuis 2008 on constate un retour à des diamètres plus raisonnables entre 37 et 42 centimètres.
Et si je veux investir dans une première montre ?
On vous conseillerait de respecter quelques critères : une belle montre à 3 aiguilles, d’un diamètre suffisant (au moins 37 centimètres), plutôt élégante et polyvalente. Après tout dépend de votre budget.
On retrouve dans la production des années 20 à 70 et surtout 30 à 60 une créativité incroyable de la part des manufactures. On trouve ainsi sur le marché des montres vintage à des prix raisonnables et un avenir potentiel en collection à condition qu’elles soient en bel état de conservation.