Comment évaluer le prix d’une montre de luxe ?
Ce qui fait la valeur d’une montre c’est avant tout son histoire, la qualité de ses matériaux et sa complication.
La complication de la montre automatique ou manuelle.
Le nombre de complications placées dans le boîtier donnent une indication sur la complexité de celle ci et l’importance du savoir-faire horloger dont elle a bénéficié. Il existe ainsi des complications de base comme la Date ou le jour de la semaine, le chronographe ou la fonction GMT dont les initiales signifient Greenwich Mean Time et qui permet d’afficher l’heure de plusieurs fuseaux horaires.
Il existe aussi des complications sonores qui permettent de signaler les heures ou les quarts d’heure. Et encore plus dur à réaliser une complication qui ferait en sorte d’émettre un son différent pour les heures justement, les quarts d’heure et les minutes.
Certaines montres à complications astronomiques tiennent compte des mois réguliers et irréguliers, des années bisextiles ou même des phases de lune.
L’histoire de chaque montre de luxe
Par ailleurs chaque montre célèbre est liée à une histoire particulière. C’est en général l’un de ses propriétaires illustre ou un usage spécifique qui lui a permis de se distinguer.
La Omega Seamaster et liée à Jacques Mayol
La marque Blanpain au Commandant CousteauLa Rolex Daytona et Paul Newman
Les matériaux
Les grandes maisons d’horlogerie réputées possèdent un réel savoir-faire et une expérience conséquente dans la fabrication de montres.
La qualité du verre a une importance dans la durée de vie de la montre : l’acrylique est le plus économique, vient ensuite le minéral et enfin le saphir plus résistant généralement préféré pour les montre haut de gamme. Ainsi certains bracelets sont en cuir ou acier, en or ou en platine.