Omega Speedmaster

La Légende Omega Speedmaster

La Speedmaster est le modèle de chronographe de la marque Omega. Si la première version apparait en 1957. Ce qui a fortement contribué à sa renommée est le fait qu’elle fut choisi pour les programme américains de vols dans l’espace. Ayant réussi tous les tests de résistances au conditions spatiales est malgré ses origines Suisse c’est elle que les astronautes utiliseront notamment pour lors des différentes missions Apollo.

C’est d’ailleurs la seule montre qui a été portée sur la lune et la seule utilisée par la NASA pour ses vols habités. C’est d’ailleurs grâce à sa précision que les astronautes de la mission Apollo 13 serait revenu saint et saufs. Elle aurait permis de chronométrer le temps exact (à savoir 11 secondes) d’allumage des fusées de la capsule et de rentrer dans l’atmosphère sans gaspiller l’énergie.

Secrets de fabrication

Cette montre fabriquée en Suisse n’a cessé d’évoluer.

1957, la Speedmaster originelle référence CK 2915 : légendaire calibre 321 à remontage manuel, aiguilles des heures de type Broad Arrow. C’est à ce moment là une montre destinée à la vitesse et aux courses automobiles, elle est déjà dotée d’une échelle tachymétrique extérieure.

1957, la Speedmaster modèle CK 2998 : calibre 321 à remontage manuel, aiguilles Alpha, lunette en aluminium noir que l’on connaît aujourd’hui. C’est ce modèle qui effectuera son premier voyage spatial au poignet de l’astronaute Walter Schirra avant même l’homologation pour l’espace.

1963, la Speedmaster modèle  ST 105.003 : devint la montre « officiellement certifiée » par la NASA

1969 Buzz Aldrin foule le sol lunaire lors de la mission Apollo 11 et fait de cette montre la première à être allée sur la lune. A partir de 70 elle reçoit le surnom de « The Moonwatch » qu’elle porte toujours et revêt l’inscription « the first watch worn on the moon, Flight qualified by Nasa for all manned space mission »

xx

Retrouvez toutes les montres Omega en vente dans notre boutique Le Passionneur :

Montres Omega