Comment entretenir et prendre soin d’une montre de luxe ?

Une montre de luxe çà s’entretient, voici quelques petits trucs à savoir pour prendre soin de votre montre.

Une montre de luxe n’est pas forcément étanche

Les montres de luxes surtout anciennes n’ont pas toutes étaient conçues pour répondre aux exigences d’une vie moderne. Le seul indicateur qui permet de savoir si une montre est étanche à la baignade : 3ATM signifie qu’elle est étanche à 30 mètres, 5 à 50 mètres et 10 à 100 mètres.

Mais de façon générale sur les montres anciennes il est préférable d’éviter de la garder sous la douche tout simplement car les produits lavant savon ou shampoing vous encrasser montre et bracelets. Par ailleurs certaines montre ne réagissent pas bien à la vapeur d’eau chaude de votre salle de bain. Il est toujours préférable de vérifier l’étanchéité de votre montre chez un professionnel comme Le Passionneur tous les deux ans.

Quand et où faire la révision de ma montre de luxe ?

Il est habituellement conseillé de faire un entretien de votre montre tous les 5 ans mais si celle si fonctionne correctement il est tout de même préférable d’attendre. Si elle commence à montrer des signes de faiblesse c’est là que vous pourrez vous décider pour une révision.

Restaurer votre montre chez le constructeur où dans la manufacture est un gage de qualité. C’est le cas pour le montres modernes pour ce qui est des montres anciennes de plus de 25 ans celles-ci n’ont pas forcément concervé les pièces. Le Passionneur pourra ainsi s’assurer de cette révision.

Comment remonter ma montre ?

Pour remonter votre montre votre montre au mieux il vous suffit de respecter ceux trois étapes :

  • Se placer sur la position normale de la couronne ( position normale étant celle du remontage, 1 cette de la date et 2 de l’heure)
  • Tourner sans le sens des aiguilles d’une montre entre votre pouce et votre index
  • Effectuer une trentaine de tours.

Vous penserez à remonter votre montre à remontage manuel mais sachez que vous pouvez aussi le faire pour votre montre automatique de temps en temps. Cela lui permettre de lui redonner un surplus d’énergie.

Vous devez ensuite savoir qu’il y a une zone à éviter : Entre 21h à 3h du matin, il est fortement déconseillé de changer la date de votre montre en position 2. Vous pourriez casser une des dents du disque de quantième.